Savoir Pour Maigrir
AJR

L'Apport Journalier Recommandé!

Comme son nom l'indique, l'Apport Journalier Recommandé (AJR) correspond à l'énergie (les calories) que vous êtes censé ingérer via l'alimentation pour couvrir tous vos besoins physiologiques pendant 24h. Ce n'est donc rien d'autre que l'apport énergétique et nutritionnel dont votre corps à besoin pour fonctionner pendant une journée en étant actif.

 

Autrement dit, c'est votre métabolisme au repos, plus l'énergie nécessaire à toutes vos activités journalières, réfléchir, digérer, marcher...etc.

L'apport journalier recommandé est généralement compris dans des valeurs entre 1 800 et 2 200 kcal chez la femme et entre 2 200 et 2 700 kcalories chez l'homme de taille et de poids moyen...

Mais tout comme le métabolisme basal il varie de façon non négligeable selon les individus et dépend essentiellement de votre métabolisme au repos et de votre activité physique quotidienne.

Une publicité qui affirme que 100g d'un produit couvre xx% de vos apports journaliers en Fer est une vérité très inexacte puisque elle ne se base pas sur vos propres besoins mais sur les besoins d'une personne "moyenne" qui n'est pas vous...de plus si vous consultez l'étiquette de plusieurs produits de votre supermarché, vous verrez que cet AJR moyen de base varie selon les marques...ne vous y fiez donc pas trop, c'est juste une vague indication !

apport journalier recommande

Une méthode plus fiable consiste à calculer son Apport journalier recommandé personnel et ensuite à consulter l'étiquette produit afin d'estimer ce que cet aliment apporte vraiment à votre corps. Regardez donc en priorité l'apport nutritionnel pour 100g* qui vous indique la composition nutritionnelle de l'aliment (protéines, glucides, lipide, fibres, vitamines...) et l'apport énergétique exprimé en kj (kilo joule) et surtout en Kcal (kilo calories)

 

ajr - apport energetique

*attention pour certains produits l'apport nutritionnel est donné pour 60g, tenez en compte!

apport nutritionnel

 

Attention, je ne suis pas en train de vous recommander de compter chaque calorie ou de connaître par coeur la composition nutritionnelle exacte de chaque aliment qui entre dans votre bouche, et ceci pour une raison très simple:

- Pour être vraiment efficace un" régime" doit pouvoir évoluer en vrai régime alimentaire adopté à vie > il doit donc être assez simple pour pouvoir être conservé par une personne moyenne sur une longue période sans impact négatif sur le corps, le moral et le moins possible sur la vie pratique.

Je ne vous recommande donc pas de compter vos calories, mais plutôt de prendre un peu de temps chez vous ou quand vous allez faire les courses pour évaluer l'apport nutritionnel et énergétique des produits que vous consommez régulièrement et qui sont donc à la base de votre alimentation.

Avec ces informations vous pourrez avoir une approximation du nombre de calories que vous consommez par jour et de l'apport nutritionnel réel pour votre corps..

C'est un très bon moyen de prendre du recul sur son alimentation et d'identifier les problèmes et les choses à modifier

Le principe théorique qui relie donc l'apport journalier et la perte de poids est le suivant :

En théorie, il vous suffit de manger moins que votre apport journalier recommandé (AJR) pour maigrir !
Explication: Votre organisme ne trouve pas tout ce dont il a besoin dans votre alimentation et il a donc besoin de piocher dans vos réserves afin de trouver le complément énergétique nécessaire.

Note: ce principe théorique est à la base de la plupart des méthodes pour maigrir... mais attention à celles (très nombreuses) qui l'utilisent de façon simpliste car cela devient vite contre-productif. Le corps est une machine trop complexe et "intelligente" pour se faire "berner" trop longtemps par cette méthode!

Si vous voulez que cela fonctionne vraiment sur le long terme vous devez introduire un peu plus de subtilité et d'"intelligence" dans cette méthode....

 

Alimentation / Nutrition:
Le Métabolisme de base
L'Apport Journalier Recommandé (AJR)
Bonnes et mauvaises graisses
Tous droits réservés www.Savoir-Pour-Maigrir.com 2009. Conditions d'utilisation du site

HostGator est l'hébergeur de Savoir-Pour Maigrir .com

accueil www.savoir-pour-maigrir.com alimentation-nutrition exercice-sport contact