Le Métabolisme de base (basal) !

Le métabolisme de base (taux métabolique au repos) n'est rien d'autre que l'apport énergétique dont votre corps à besoin pour fonctionner pendant une journée en étant au repos (allongé mais éveillé et sans repas)

C'est l'énergie nécessaire aux fonctions de base comme la respiration, l'entretien cellulaire, le fonctionnement des vicères, du coeur, des poumons...etc.

Le métabolisme de base est généralement compris dans des valeurs entre 1200-1300 kcal chez la femme et 1500-1600 kcal chez l'homme de taille et de poids moyen...mais il varie de façon non négligeable d'un individu à l'autre , essentiellement en raison de la quantité de masse maigre (muscle) , le sexe, l'âge, la taille du squelette, etc.

Il est donc compliqué à déterminer de façon vraiment très exacte mais simple.

Mais il est tout de même possible possible -et très intéressant- d'obtenir une approximation assez proche avec quelques calculs assez simples.

Il y a actuellement 2 méthodes de calcul du métabolisme de base assez fiables, les deux méthodes conviennent très bien dans la plupart des cas mais la méthode de Black et Al est plus récente et mieux adaptée pour les personnes plus agées ou en surpoids important.

1) Formule de Harris et Benedict recalculée par Roza et Shizgal:

  • Femme : 9,740 x Poids (kg) + 172,9 x Taille (m) - 4,737 x Age (an) + 667, 051

  • Homme : 13,707 x Poids (kg) + 492,3 x Taille(m) - 6,673 x Age (an) + 77, 607

2) Formule de Black et Al*:
  • Femme : [0,963 x Poids(kg)0,48 x Taille(m)0,50 x Age(an)-0,13] x (1000/4,1855)

  • Homme : [1,083 x Poids(kg)0,48 x Taille(m)0,50 x Age(an)-0,13] x (1000/4,1855)

Vous pouvez également télécharger gratuitement un petit fichier qui fera ce calcul fastidieux à votre place . Ce calculateur est très simple mais très utile car en plus de connaître votre métabolisme de base, il va aussi calculer vos besoins caloriques journaliers (votre ajr) , un information indispensable à tout régime ou rééquilibrage alimentaire.
Ce petit utilitaire accompagne normalement l'achat du livre électronique: "Comment Maigrir...Au Naturel!"mais j'ai décidé de le rendre très prochainement disponible sur Savoir-Pour-Maigrir.com....gratuitement!

 

Pour maigrir, un de vos objectifs doit être d'essayer d'augmenter ce métabolisme au repos: cela augmente les besoins caloriques du corps qui peut donc se servir plus largement des réserves d'énergies accumulées sous forme de graisse de réserve!

Ma méthode pour maigrir se propose d'agir sur ce métabolisme basal grâce à 2 méthodes:

  • Par le sport ,en augmentant légèrement la quantité muscle et donc de masse maigre
  • Par l'alimentation en ajoutant a son menu quelques aliments ayant la particularite de stimuler le métabolisme

Article suivant > L'Apport Journalier Recommandé (AJR)
Alimentation / Nutrition:
Le Métabolisme de base
L'Apport Journalier Recommandé (AJR)
Bonnes et mauvaises graisses

 

 

 

DIVERS



Tous droits réservés www.Savoir-Pour-Maigrir.com 2009-2010. Conditions d'utilisation du site

HostGator est l'hébergeur de Savoir-Pour Maigrir .com

accueil www.savoir-pour-maigrir.com alimentation-nutrition exercice-sport contact