Savoir Pour Maigrir

Pourquoi le sucre fait-il grossir?

La Relation Entre Les Sucres, Le Stockage de Graisse et la prise de poids !

Il est désormais connu que des "épidémies d'obésité" frappent de plus en plus de pays dits développés depuis le début des années 1980...
Mais paradoxalement
c'est bien le sucre -et non la graisse- qui en est actuellement la cause principale. Comprendre le lien et la relation entre les sucres et la prise de poids est donc fondamental pour maigrir en utilisant ma méthode naturelle...

 

Les sucres (glucides) de l'assiette au sang :

Les sucres/glucides que vous absorbez durant un repas sont décomposés par votre corps afin de devenir assimilables. Pour prendre une image, votre corps a besoin de casser ce sucre en tous petits morceaux pour pouvoir le transporter plus facilement dans le sang et dans tout le corps.

Mais tous les sucres n'ont pas la même forme et certains sont formés de chaine de molécules plus longues et complexes que d'autres..

Votre organisme a donc besoin de plus ou moins de temps pour transférer ce sucre du système digestif au sang .

C'est donc pour ça qu'on parle de sucres simples qui sont dits "rapides" et de sucres complexes dits "lents" .

note: Par exemple le glucose est un sucre si simple (rapide) qu'il est directement assimilable par l'organisme...c'est pour cela que c'est le plus efficace en cas de crise d'hypoglycémie et que c'est celui qu'on vous injectera directement dans les veines si vous êtes hospitalisés et dans l'incapacité de vous nourir!

Le Sucre: Du sang à la transformation en graisse superflues et la prise de poids

L'élément principal qui va déclencher une réaction du corps (transformation des sucres puis stockage sous forme de graisse) est votre taux de sucre dans le sang (votre glycémie..oui comme pour le diabète).

Ce taux de sucre dépend de 2 facteurs principaux:

- La vitesse à laquelle le sucre est rendu assimilable: Plus les sucres sont simples (rapides), plus le taux de sucre dans le sang grimpe vite.

- Et bien sûr la quantité de sucres contenu dans votre repas: plus il y en a dans votre assiette, plus il y en aura dans votre sang!

 

La réaction du corps à 1 taux de sucre (glycemie) trop élevé :

Lorsque votre taux de sucre dans le sang monte au dela d'un certain de niveau, le corps réagit et prend des mesures de correction.

C'est l'insuline (secrétée par le pancréas) qui va se charger d'utiliser ce surplus de sucre de 3 façons principales:

1) En l'envoyant reconstituer les réserves de glycogène des muscles (très important pour récolter rapidement tous les fruits de vos efforts sportifs!).

2) En l'envoyant reconstituer les réserves de glycogène du foie.

3) En l'envoyant s'ajouter aux réserves de graisse, si les 2 réserves précédentes sont déjà pleines! (après transformation)

Donc pour maigrir vous devez adapter votre nutrition afin que votre taux de sucre dans la sang soit à un niveau légèrement bas (mais pas trop pour ne pas manquer d'énergie dans vos activités quotidiennes, vous ne voulez pas "être à plat" toute la journée ) ...

Et il doit aussi être le plus régulier possible afin d'éviter les "coups de pompe" et les "grosses fringales"!

C'est en combinant ces 2 éléments que vous créez les bonnes conditions métaboliques pour utiliser cette réaction naturelle du corps à votre avantage: Ainsi vous éliminez progressivement et naturellement la graisse superflue de votre organisme!

Je vous recommande vivement le livre "Comment Maigrir Au Naturel" si vous désirez mettre intelligemment cette théorie en pratique pour une perte de poids rapide, sûre et durable !

comment maigrir au naturel livre

 


  Alimentation pour maigrirComprendre: l'alimentation pour maigrir
Le Métabolisme de base
L'Apport Journalier Recommandé (AJR)
Pourquoi le sucre fait-il grossir?
Bonnes et mauvaises graisses

 

 

 

 

DIVERS



Tous droits réservés www.Savoir-Pour-Maigrir.com 2009. Conditions d'utilisation du site

HostGator est l'hébergeur de Savoir-Pour Maigrir .com

accueil www.savoir-pour-maigrir.com alimentation-nutrition exercice-sport contact