Savoir Pour Maigrir

Compléments alimentaires et autres gélules pour maigrir...est-ce une bonne idée?

Les compléments alimentaires et autres gélules miracle pour maigrir ne cessent de fleurir et de se multiplier ces dernières années. Les médias sont presque à l'unisson lorsqu'il s'agit de promouvoir ces produits et de les présenter comme des bénédictions...voire les seuls moyens de maigrir efficacement.

On peut cependant se poser quelques questions bien légitimes:

1) Ces gélules et compléments alimentaires amaigrissants sont- ils dangeureux pour la santé ?

2) Ces gélules et autres compléments alimentaires sont-ils nécessaires pour maigrir ?

3) Ces gélules et autres compléments alimentaires peuvent-ils apporter un plus pour maigrir ?

 

1) Ces gélules et compléments alimentaires amaigrissants sont- ils dangeureux pour la santé?

Il est bien évidemment impossible de répondre précisément à cette question si l'on considère la variété et la multitude de compléments alimentaires ou de "gélules minceur" disponibles. Il est cependant judicieux de pointer du doigt les produits contenants des hormones (de synthèse ou pas) ou des substances chimiques de synthèse qui peuvent présenter des risques plus ou moins importants pour la santé humaine.

 

2) Ces gélules et autres compléments alimentaires sont-ils nécessaires pour maigrir?

Le réponse est cette fois évidente, mais il est toujours utile de la rappeler : bien sûr que non, ces gélules ne sont pas une nécessité pour maigrir!

Les seules choses dont vous avez besoin pour maigrir -ou ne pas grossir- sont une alimentation saine, équilibrée et variée; ainsi que d'une activité physique régulière et suffisante...tout le reste n'est que superflu, poudre aux yeux et démarche commerciale!

 

Les "compléments" alimentaires sont un parfait non-sens puisque une bonne alimentation se reconnait justement au fait qu'elle ne nécessite aucun complément!

Les seuls cas où ces compléments alimentaires peuvent avoir une utilité, c'est justement si vous avez un régime alimentaire très déséquilibré du type végétalien* par exemple ou que vous avez un problème médical.

*: les végétaliens ne consomment que des produits d'origine végétale, ce qui a tendance à créer des carences et des déséquilibres importants.

En fait, ceux qui ont le plus intérêt à essayer de vous faire croire que ces gélules sont indispensables pour maigrir sont justement ceux qui les vendent!

Si vous n'arrivez à maigrir qu'avec l'aide de ces produits, cela signifie aussi que vous reprendrez du poids si vous arrêtez d'en prendre. Vous serez donc presque forcé de consommer ces produits à vie pour avoir l'impression de contrôler votre corps.

 

3) Ces gélules et autres compléments alimentaires peuvent-ils apporter un plus pour maigrir ?

Vous aurez bien compris que je ne suis pas un fervent admirateur des compléments alimentaires...cependant je m'efforce d'être toujours guidé par un souci d'objectivité et d'honnêteté, et force est de constater que ces compléments peuvent épisodiquement apporter des bienfaits réels au corps.

Un complément alimentaire 100% naturel pris en cure de quelques semaines peut être très efficace dans le cas d'une fatigue d'un organe comme les reins ou le foie par exemple. Cela peut éviter que le problème ne s'aggrave et ne nous oblige à recourir à l'option médicamenteuse, souvent plus agressive pour l'organisme.

En revanche l'intérêt est bien plus relatif lorsqu'il s'agit de l'action de ces gélules sur la perte de poids. Je pense personnellement qu'il n'est pas forcément faux de penser qu'elles peuvent apporter un léger plus lorsque on souhaite maigrir. Si on fait abstraction des produits dangeureux contenant des hormones, il est clair que beaucoup de ces gélules contiennent des extraits de végétaux reconnus pour leur utilité dans le cadre d'une perte de poids. Cependant il y a plusieurs bémols importants:

1) Un extrait de plante ou une plante séchée et broyée n'est pas forcément aussi efficace que la plante originale. Dans certains cas cela ne fait aucune différence, et parfois cela améliore même l'efficacité...mais cela ne représente sûrement pas la majorité des cas! Certaines substances ont en effet besoin d'être entourées d'autres éléments pour être correctement assimilées et devenir actives*... et dans ce domaine la recherche scientifique a encore beaucoup de chemin à parcourir. Par conséquent, il est souvent plus sage de faire confiance à la longue évolution humaine, si un végétal à été consommé pour ses vertues sous une certaine forme, il vaut probablement mieux le consommer sous cette forme. Ce qui est nouveau n'est pas forcément mieux...et le mieux est parfois l'ennemi du bien!

*: par exemple, la curcumine contenue dans le curcuma n'est correctement assimilée par le corps que si elle est en présence d'autres éléments comme le poivre ou les matières grasses. Ces 2 éléments sont -comme par hasard- contenus dans le curry indien traditionnel, mais probalement pas dans des gélules de curcuma qui sont donc très peu efficaces malgré leur concentration -trop?- élevée.

2) Deuxième problème, ces gélules et compléments alimentaires contiennent trop souvent des sucres cachés...ce qui est tout de même un comble pour des produits censés nous aider à maigrir?!!. Ces édulcorants naturels ou plus souvent de synthèse sont des nuisances à un rééquilibrage alimentaire sain et efficace, surtout lorsqu'on suit la posologie recommandée par les fabricants qui est presque toujours excessive. En règle générale la posologie de ces gélules ne correspond pas à la dose minimale pour être efficace. Elle correspond bien plus souvent au maximum admissible par votre corps tout en conservant -j'imagine- une petite marge de sécurité. N'oubliez pas que le but des fabricants est que votre boite de gélules ne reste pas remplie trop longtemps.

3) Enfin, ces gélules et compléments alimentaires posent un autre problème très rarement soulevé. Les fruits, légumes, plantes, épices, etc. que vous retrouvez dans ces "produits minceur" ont souvent -mais pas toujours- des vertues réelles et reconnues...mais le fait de les consommer sous forme de gélules pose au moins 2 problèmes:

  • Qu'en est-il de la qualité des matières premières? Pensez-vous sérieusement qu'un plante bourée de pesticides poussant dans un environnement pollué soit une totale bénédiction pour votre santé? D'autre part, croyez-vous qu'un fruit pas assez mûr ou au contraire presque pourri soit équivalent à un fruit frais cueilli au pic de maturité?

  • Vous paierez le même fruit , légume ou épice 3 fois plus cher sous forme de gélules plutôt que sous sa forme naturelle! En fait, je suis même très gentil car l'écart de prix est souvent bien plus important que cela!

Conclusion: Mieux vaut investir son argent dans un bon thé vert biologique de qualité plutôt que d'acheter des gélules de thé vert de qualité inférieure vendues à un prix largement supérieur et probalement moins efficaces!

La meilleure option est probablement de consommer ces aliments dits "brûle-graisse" au travers de son alimentation, c'est plus intéressant économiquement et permet d'investir dans la qualité du produit plutôt que dans sa présentation "marketing". C'est aussi plus intéressant car ces aliments viennent en remplacement partiel au total d'autres aliments moins intéressants que vous consommez actuellement. Cela vous permettra probalement d'alléger un peu votre apport calorique au lieu de l'augmenter. De plus, beaucoup de ces aliments sont intéressants car ils rajoutent du gôut, de la variété et des couleurs au repas...sans parler du fait que, contrairement aux gélules, certains ajoutent également de la consistance au repas et diminuent ainsi votre appétit.

Si vous désirez consommer des plantes thérapeutiques n'ayant pas d'intérêt gustatif, privilégiez les tisanes ou les compléments alimentaires les plus naturels et les moins concentrés artificiellement...et bien sûr sans sucres ajoutés si vous désirez maigrir ou ne pas grossir!

 

Articles Divers Pour Maigrir:
Pourquoi Les hommes maigrissent plus vite que les femmes?
Se motiver avec un délai pour maigrir?
Un foie en bonne santé pour bien maigrir
Compléments alimentaires et gélules pour maigrir

 

 

 

DIVERS



Tous droits réservés www.Savoir-Pour-Maigrir.com 2009-2010. Conditions d'utilisation du site

HostGator est l'hébergeur de Savoir-Pour Maigrir .com

accueil www.savoir-pour-maigrir.com alimentation-nutrition exercice-sport contact