Savoir Pour Maigrir

Se fixer un délai précis pour maigrir afin d'augmenter sa motivation ?

 

Se fixer un délai précis pour maigrir peut être un excellent moyen d'augmenter ou de conserver sa motivation en période de régime amaigrissant. Cependant il y a une règle d'or à respecter pour que cela ne se retourne pas contre vous:

- Ne pas vous fixer un objectif irréalisable en temps!

Je vois trop souvent des personnes qui veulent entamer un régime amaigrissant sur 15 jours, et même parfois seulement 4-5 jours...c'est totalement fou! En si peu de temps, tout ce que l'on peut obtenir c'est une perte de poids artificielle et temporaire, une perte "d'urgence" déstabilisante et potentiellement dangeureuse pour le corps.

Ce genre de perte de poids ne mène à rien si ce n'est à rentrer dans le système du " yoyo" avec une difficulté croissante à maigrir et à ne pas grossir plus qu'au début.

Evitez donc absolument de vous fixer un objectif irréaliste en temps pour maigrir, car ainsi et vous vous mettez un pression négative telle que vous vous programmez inévitablement pour l'échec.

D'autre part, vous ne vous faites pas un cadeau car le stress négatif libère une hormone appelée cortisol dans le corps. Cet hormone a, entre autres, le facheux inconvénient de détruire les muscles...des doses importantes de cortisol générées par le stress sont donc un problème sérieux pour quelqu'un qui souhaite maigrir naturellement et durablement.

Lorsque j'ai entamé mon rééquilibrage alimentaire et sportif, je m'étais moi même fixé une limite de temps imaginaire, c'était mon anniversaire qui tombe dans la deuxième moitié de l'été. Mais il y a au moins 2 éléments qui ont transformé cette pression négative en pression positive:

1/ Je n'ai pas pris cette décision personnelle 15 jours avant mon anniversaire, je l'ai prise 6 mois avant! En 6 mois, j'avais donc une vraie chance de pouvoir tenir ce pari avec moi même, ce n'était pas une bataille perdue d'avance!

2/ Ce délai n'était que mon premier choix, j'étais avant tout décidé à atteindre mon objectif final , même si cela devait me coûter plus de temps que prévu. J'étais décidé à me mettre dans la peau de la tortue plutôt que dans celle du lièvre. La tortue ne démarre peut être pas sur les chapeau de roues, mais elle avance résolument vers son objectif sans se laisser distraire... doucement mais sûrement, et toujours dans la bonne direction! Le lièvre est plus spectaculaire et attire les regards...mais il est tellement pressé qu'il en perd de vue son objectif initial et fini souvent par s'égarer du bon chemin.

Morale: J'étais préparé à ce que cela dure longtemps, tout en espérant tenir mon objectif personnel secret. Résultat ? J'ai atteint mon objectif presque un mois avant la date limite, sans renier mes résolutions, et avec une certaine facilité très surprenante. Si je devais résumer ce que j'ai alors pensé en une phrase, ce serait: "Finalement, ce n'était pas plus dur que ça?!"

Cependant, je n'ai pu me dire cela que parce que j'étais préparé à un long et dur combat! Si j'avais voulu obtenir le corps de mes rêves en juste 15j, j'aurai certainement échoué et serai retourné à mes mauvaises habitudes après ce demi-mois d'efforts désordonnés.

Quelqu'un qui est trop pressé de maigrir se condamne d'emblée à l'échec. D'une part les objectifs qu'il se fixe ne sont pas raisonnables. D'autre part, il aura tendance à vouloir prendre tous les raccourcis qu'on lui proposera. Le problème, c'est que la plupart de ces propositions sont en réalité des pièges tendus par ceux qui cherchent à profiter du malheur des autres:

Lorsque l'urgence s'ajoute au désespoir, une personne est prête à acheter et à faire absolument n'importe quoi...il suffit de lui dire que c'est la solution immédiate à son problème!

En revanche, celui qui se prépare pour une très longue bataille développe une volonté bien plus profonde et n'est pas déstabilisé à la moindre contrariété. Il développe souvent même plus de motivation que ce dont il a réellement besoin. Il voit chaque petit progrès comme un pas de plus vers son objectif, ce qui renforce encore davantage sa volonté et le conforte dans ses choix. Finalement il sera souvent agréablement surpris par ses résultats et la vitesse à laquelle ils se sont manifestés.

Un dernier conseil

Fixez vous un objectif en centimètres, pourcentage de masse grasse ou en terme d'apparence esthétique* plutôt qu'en kilos.
Si vous faites un bon rééquilibrage alimentaire ET sportif, il se peut que votre corps se transforme beaucoup sans pour autant que cela ne se traduise de manière flagrante sur la balance. Cette remarque s'applique particulièrement aux hommes ou aux personnes à l'ossature large.

*: les abdominaux apparents par exemple.

 

A bientôt pour un autre article,
Édouard Gresset
www.savoir-pour-maigrir.com

 

Articles Divers Pour Maigrir:
Pourquoi Les hommes maigrissent plus vite que les femmes?
Se motiver avec un délai pour maigrir?
Un foie en bonne santé pour bien maigrir
Plus d'articles divers pour maigrir...

 

 

 

DIVERS



Tous droits réservés www.Savoir-Pour-Maigrir.com 2009-2010. Conditions d'utilisation du site

HostGator est l'hébergeur de Savoir-Pour Maigrir .com

accueil www.savoir-pour-maigrir.com alimentation-nutrition exercice-sport contact