Savoir Pour Maigrir accueil www.savoir-pour-maigrir.com alimentation-nutrition exercice-sport contact

Pourquoi les hommes maigrissent plus vite que les femmes?

 

Vous êtes vous déjà demandé pourquoi les hommes avaient presque toujours des résultats plus rapides et supérieurs aux femmes lorsqu'il entament un régime?

Avez vous déjà ressenti ce petit sentiment de jalousie en ayant l'impression que chaque écart alimentaire vous "profitait" lorsque votre frère, petit ami, mari etc. pouvait s'empiffrer de "junk food" sans aucune conséquence?

La vie est injuste...mais elle a ses raisons!

Le principal coupable de cette inégalité génétique est une hormone bien connue sous le nom de testostérone ou d'hormone mâle (même si ce n'est pas la seule) .

Cependant elle est -comme les oestrogènes- présente chez tous les humains dès la naissance , mais les hommes en recoivent une dose plus importante et qui augmente encore plus lors de la puberté..

C'est elle qui est en partie responsable de la "sur activité" relative des petits garçons par rapport aux petites filles et de leur plus grande difficulté à rester en place et concentrés longtemps..

Les hormones sont les molécules biologiques les plus puissantes du corps humain, leur influence à tous les niveaux est considérable...si bien que la science se sontente souvent d'en constater les effets très nombreux et importants sans pour autant en comprendre tous les mécanismes d'action. Et la testostérone ne déroge pas à cette règle, la liste de ces effets connus sur l'organisme est simplement trop longue pour être détaillée dans un simple article...et sûrement incomplète.

Ce qui nous intéresse principalement est le fait que la testostérone soit en grande partie à l'origine du développement musculaire plus important chez l'homme que chez la femme et de son taux de masse grasse inférieur.

En gros l'homme à plus de muscles à qui il doit fournir de l'énergie, il a donc besoin d'une alimentation plus importante pour maintenir son poids stable.

>> Quand il commence à manger moins, ses muscles réclament toujours autant d'énergie (calories) pour fonctionner normalement...

>> il puise donc davantage dans ses réserves de graisse qu'une femme!

 

L'homme maigrit donc plus vite que la femme au début mais cette force peut se transformer en faiblesse:

Si la sous alimentation est trop sévère ou dure trop longtemps l'homme va perdre plus de masse musculaire (fonte musculaire) ce qui va se traduire notamment par un ralentissement important du métabolisme et donc une stagnation dans la perte de poids, ... et finalement une difficulté bien plus grande à re-maigrir par la suite car le ratio graisse/muscle sera moins favorable qu'il ne l'était avant de commencer le 1er régime:

C'est le cercle vicieux de l'effet yoyo qui continue de faire des victimes chaque jour! Et je ne vais pas vous étonner en vous disant que ce phénomène de fonte musculaire touche bien entendu également les femmes...

En fait il est peut être plus dangereux pour vous mesdames, car il est vrai que vous partez avec un autre handicap naturel:

Les oestrogènes ("hormone féminine") ont l'effet contraire de la testostérone concernant la perte de poids, elles favorisent le stockage des graisses dans la poitrine, les hanches, les cuisses et les fesses principalement (alors que l'homme stocke principalement au niveau du ventre). Elles sont aussi présente chez l'homme mais dans une quantité très inférieure.

L'explication évolutionniste:

Le rôle primitif de l'homme est de collecter la nourriture, de défendre le groupe et sa descendance, et de s'imposer comme mâle dominant /reproducteur face aux autres hommes: il doit donc pouvoir mobiliser sa puissance musculaire à tout instant pour la chasse ou le combat.

Le rôle primitif premier de la femme est d'enfanter et d'assurer ainsi la survie de l'espèce, elle stocke donc plus de graisse et a des besoins métaboliques inférieurs ce qui lui permet de pouvoir mener sa grossesse à terme dans de bonnes conditions, d'allaiter et de survivre plus longtemps en cas de famine...ou dans l'attente que l'homme revienne de la chasse!

C'est un avantage évolutif qui s'est retourné en handicap maintenant que la nourriture n'est plus rare mais abondante et que les critères physiques de beauté et de santé ont évolué!

Note: Sachez que même les femmes peuvent augmenter leur sécrétion de testostérone de manière naturelle et respectueuse du corps afin de maigrir plus efficacement (principalement grâce à certains sport ou certains exercices de musculation/fitness).


Article suivant > Bonnes et mauvaises graisses

Articles Divers Pour Maigrir:
Pourquoi Les hommes maigrissent plus vite que les femmes?
Se motiver avec un délai pour maigrir?
Un foie en bonne santé pour bien maigrir

 

 

 

DIVERS



Tous droits réservés www.Savoir-Pour-Maigrir.com 2009-2010. Conditions d'utilisation du site

HostGator est l'hébergeur de Savoir-Pour Maigrir .com