Savoir Pour Maigrir

Un foie en bonne santé pour bien maigrir

 

Pour maigrir, il suffit parfois de peu de choses. Dans certains cas une prise de poids est dûe à une légère fatigue ou un petit disfonctionnement d'un mécanisme assuré par un organe du corps.

Et lorsque c'est bien le cas, il est alors souvent question du foie tant il occupe une place et un rôle central dans l'organisme.

Pour reprendre les termes employés dans le dessin animé "il était une fois la vie" qui m'était cher en son temps: "Le foie est la plus grande usine du corps humain!":-)

Cette métaphore est parfaitement choisie, car non seulement le foie est il bien le plus gros organe du corps humain...
Mais en plus, cette grande taille n'est pas synonyme de simplicité, car le foie est un organe incroyablement évolué, infiniment plus complexe que le coeur par exemple. Le foie est bien une véritable usine chimique, ou plutôt un gigantesque complexe industriel qui assure plusieurs centaines de fonctions à la fois !

Impossible donc de toutes les lister ici, car ces fonctions vont du retraitement des subtances toxiques*, à la production de glucose ou de diverses hormones, en passant par la production et l'élimination du cholestérol ...

*: Le foie transforme ces substances toxiques en urée qui -comme son nom l'indique- sera éliminée dans les urines.

Mais vous devriez tout de même savoir que c'est le foie qui s'occupe de presque tout ce qui concerne l'utilisation ou le stockage des sucres et l'élimination des graisses.

Avoir un foie en bonne santé est donc absolument fondamental en ce qui concerne la santé, mais également lorsqu'on veut perdre du poids ou éviter d'en prendre!

En fait, il n'est même pas si rare que les problèmes de poids d'une personne soient dûs presque uniquement à une mauvaise santé ou une fatigue du foie.

Lorsque le cas est très prononcé, on appelle cela une jaunisse, une maladie qui se caractérise souvent par un teint de peau jaunâtre et/ou des tâches sur la peau , des rougeurs, une fatigue générale, une grande facilite a faire des bleus, des troubles du sommeil ou de l'humeur, une bouche pâteuse, une haleine forte, des nausées, vertiges, maux de tête, vue troublée, etc.

 

Quelques conseils pour un foie en bonne santé :

1) Un régime alimentaire sain, équilibré et varié. Je vous recommande de lire "Comment maigrir...au naturel !" dès qu'il sera disponible en avant-première sur ce site afin de savoir ce que cela signifie vraiment que de manger sainement et équilibré, car la plupart des idées pré-conçues à ce sujet sont assez largement erronées.

2) Faire du sport régulièrement. Une activité physique régulière maintient votre métabolisme actif ...votre foie fonctionne donc aussi plus rapidement.

3) Éviter ou limiter l'ingestion ou l'inhalation des substances toxiques (alcool, tabac, vapeurs de peinture ou de solvants, etc.). Le foie les concentre les toxines pour les éliminer, il est donc en première ligne concernant les risques d'intoxication à ces substances lorsqu'elles sont présentes en trop grande quantité.

4) Consommez régulièrement quelques aliments qui ont une action bénéfique sur le foie comme par exemple le gingembre ou le citron.

5) Si vous pensez que votre foie est vraiment en mauvais état ou si vous voulez être certain(e) de repartir sur de bonnes bases, vous pouvez également faire une petite cure de Chardon-Marie pendant quelques semaines. Cette plante contient une substance antioxydante naturelle nommée silymarine qui est un des plus puissants stimulants, détoxifiants et protecteurs du foie connus. Le petit problème c'est que, bien qu'il soit comestible, le chardon-Marie n'est plus consommé tel quel dans l'alimentation depuis fort longtemps, il faut donc recourir à des compléments alimentaires...

Une chose que je rechigne toujours à conseiller car je pense qu'il y a tellement d'aliments bénéfiques à notre disposition que c'est en général inutile. Mais je pense qu'il n'y a pas forcément de très gros problème à déroger temporairement -et exceptionnellement- à cette règle dans le cas de la silymarine qui est une substance totalement naturelle, n'ayant aucune contre-indication médicale, et ayant des effets bénéfiques très puissants.

Veillez cependant à utiliser simplement de la poudre de Chardon-Marie nature et d'origine biologique car beaucoup de ces compléments sont bourrés de sucre ou d'édulcorants de synthèse qui ruineraient vos efforts pour maigrir. Une autre raison de privilégier la plante elle même à des compléments alimentaires trop fortement dosés est de respecter la dose de silymarine que mère nature a prévu pour nous. Ce ne sont pas les laboratoires pharmaceutiques qui ont trouvé tout seuls cette substance, les propriétés bénéfiques du Chardon-Marie sur le foie étaient déjà connus par les grecs durant l'antiquité...et pendant tout ce temps, c'est la plante elle même que l'homme à utilisé, pas des compléments alimentaires qui se battent entre eux pour savoir lequel sera le plus concentré et puissant !

A noter:

  • la silymarine fonctionne très bien en association avec le gingembre
  • le chardon-marie pousse naturellement sur une bonne partie du pourtour méditerranéen, (on le distingue des autres espèces de chardon grâce aux nervures blanches sur ses feuilles). La silymarine est présente dans toute la plante, mais plus particulièrement dans les graines. Pourquoi ne pas ajouter quelques graines écrasées à votre thé ou vos infusions si par chance ces chardons poussent naturellement près de chez vous et que l'environnement est assez sain?
  • la silymarine est aussi présente en plus faible quantité dans l'artichaut. Le chardon-marie sera probablement plus efficace pour une cure détoxifiante du foie car son action est plus puissante. L'artichaut agit de façon plus douce, mais il peut être consommé plus facilement et régulièrement: il est donc plus indiqué pour entretenir la bonne santé du foie sur le long terme !
Articles Divers Pour Maigrir:
Pourquoi Les hommes maigrissent plus vite que les femmes?
Se motiver avec un délai pour maigrir?
Un foie en bonne santé pour bien maigrir

 

 

 

DIVERS



Tous droits réservés www.Savoir-Pour-Maigrir.com 2009-2010. Conditions d'utilisation du site

HostGator est l'hébergeur de Savoir-Pour Maigrir .com

accueil www.savoir-pour-maigrir.com alimentation-nutrition exercice-sport contact