Quel type de musculation ou de sport pour maigrir ?!

Faire régulièrement du sport, des exercices de musculation (ou les 2) est une nécessité si vous voulez vraiment maigrir rapidement...

Et ce sera une de vos armes secrètes pour maintenir votre poids idéal une fos celui ci atteint...cela vous donnera une marge de manoeuvre plus importante dans votre alimentation afin de ne pas regrossir au moindre écart!

Dans l'article précédent bous avons vu pourquoi et comment le sport et les exercices de musculation vous aident à maigrir...Je vais maintenant vous exposer un aspect peu évoqué des exercices de musculation pour optimiser leur efficacité dans la perte de poids et de manière générale!

Question: Comment "brûler" le plus de calories possible ?

Vous voulez que le sport vous aide à maigrir en "brûlant" un maximum de calories pendant le peu de temps que vous pouvez y consacrer dans votre vie..Vous devez donc commencer par optimiser 2 aspects de votre entrainement:

- La fréquence à laquelle vous faites vos exercices de musculation

- Le type d'exercices de musculation que vous ferez en priorité

 

La fréquence d'entrainement pour maigrir grâce à ma méthode:

Pour vraiment maigrir vous devez vous organiser pour pouvoir faire des exercices régulièrement (3 à 5-6 fois par semaine) pendant au moins 15-20mn...30-45mn est vraiment très bien; et plus si votre but est vrrraiment de maigrir le plus vite possible (sachant que c'est rarement souhaitable car cela peut causer certains troubles).

Attention: ne vous infligez pas des séances de 2h de musculation en pensant que cela vous aidera à perdre du poids encore plus vite! Vous devez comprendre que le mieux est parfois l'ennemi du bien; ce qui est important pour maigrir c'est d'avoir un activité sportive régulière...mais aussi de laisser le temps au corps de se régénérer entre 2 séances !
Une trop grosse séance d'entrainement augmente ce temps de récupération du corps et vous oblige donc à diminuer la fréquence de vos exercices si vous ne voulez pas souffrir des conséquences du sur-entrainement ...

Ce n'est donc pas un choix très productif au final...Et si vous avez bien lu l'article précédent sur le sport et la perte de poids vous savez que ce temps de récupération n'est pas du temps "perdu" puisque votre corps à besoin d'énergie pour se régénérer: vous continuez donc de maigrir!

Choisissez donc un autre moyen que de trop allonger vos séances de musculation si vous voulez vous prouver votre détermination pour maigrir. Choisissez par exemple d'améliorer la qualité de votre alimentation et de bannir à jamais les huiles et graisses hydrogénées!

 

 

Le type d'exercices de musculation pour maigrir :

La mode actuelle est à l'isolation des mucles, on cherche à travailler chaque muscle individuellement à l'aide de mouvement le plus simple possible

Est-ce une bonne méthode pour maigrir? NON!!

La bonne méthode? C'est l'inverse, le "full body training"!

Explication: Le full body training veut simplement dire qu'au lieu d'isoler un muscle ou un petit groupe de muscles pendant vos exercices de musculation, vous cherchez au contraire à solliciter le corps entier pendant l'effort.

 

Petite image simple pour comprendre le principe:

Hypothèse: votre but est de brûler un maximum de calories avec vos exercices de musculation

Question:

Est il plus facile de brûler 500 calories en utilisant un seul muscle ? (méthode de l'isolation un mucle)

Ou bien de brûler ces 500 calories en utilisant 100 muscles simultanément, ce qui ne représente donc plus alors que 5 calories par mucle??! (full body training)

VERDICT: Préferez donc le "full body training" si vous voulez maigrir plus efficacement et obtenir un corps mieux dessiné plus rapidement .Vous devez vous concentrer sur des exercices de musculation qui sollicitent le plus grand nombre de groupes musculaire à la fois pour "brûler" plus d'énergie, mais n'oubliez pas aussi de privilégier les exercices qui sollicitent les plus gros muscles: 1 gros muscle contient plus de cellules et consomme donc plus d'énergie qu'un petit!

Un petit mot sur le choix d'un sport "classique" pour maigrir: Concernant les sports classiques je vous recommande de choisir les sports avec de l'explosivité et de l'intensité dans l'effort (type football, basket, hand, sports de combats, etc.)

 


Article suivant > Quel type d'exercices de musculation et de sports pour maigrir ?

Comprendre.
Pourquoi faire de l'exercice est si important pour maigrir?
Quel type d'entrainement et d'exercices pour maigrir ?
Quel type d'exercices de musculation et de sports pour maigrir?
Quel type d'entrainements cardio sont les plus efficaces pour maigrir?
Quelle frequence et quelle duree pour les entrainements ?
Attention aux idees recues...quelques verites revelees!
Les series d'abdominaux pour maigrir du ventre, est ce efficace?
La musculation c'est mieux avec ou sans les machines ?!
27 sept 2009
Quel type d'exercices de musculation et de sports pour maigrir ?
21 sept 2009
Pourquoi le sucre fait- il grossir?
04 sept 2009
Alimentation: augmenter le métabolisme au repos pour maigrir.
Tous droits réservés www.Savoir-Pour-Maigrir.com 2009. Conditions d'utilisation du site

HostGator est l'hébergeur de Savoir-Pour Maigrir .com

accueil www.savoir-pour-maigrir.com alimentation-nutrition exercice-sport contact